Les eaux minérales naturelles proviennent de nappes ou gisements souterrains et sont tenues à l’abri de tout risque de pollution (grâce à un périmètre de protection). Elles se caractérisent par leur pureté originelle et la stabilité de leur composition chimique en minéraux et oligo-éléments (obligation réglementaire qui les différencie des eaux de source).
Les caractéristiques minérales de ces eaux sont évaluées à partir du résidu sec (taux d’éléments minéraux recueillis après évaporation d’un certain volume d’eau à une température de 180 degrés).
On distingue donc les eaux en fonction de leurs teneurs en différents minéraux, qui leur confèrent des propriétés particulières :
- les eaux oligominérales, ou peu minéralisées :
Elles sont diurétiques, c’est-à-dire qu’elles facilitent la diurèse en cas de lithiase rénale (calculs) car elles limitent l’apport en minéraux cristallogènes.
Elles peuvent être utilisées pour l’eau des biberons, en préservant les reins des nourrissons, qui sont encore immatures.
Exemples : Thonon, Evian, Valvert, Volvic, Plancoët, Perrier…
Contre-indications : sportifs de haut-niveau en phase de récupération
- les eaux bicarbonatées sont alcalinisantes (teneur en bicarbonates supérieure à 600 mg/l):
Elles sont utiles à l’équilibre acidobasique et sont utilisées pour le traitement des lithiases uriques.
Elles améliorent le confort digestif en luttant contre l’acidité gastrique et en stimulant les fonctions biliaires et pancréatiques.
Elles participent à la récupération chez les sportifs, en tamponnant l’acidité engendrée par l’activité métabolique lors de l’exercice, améliorant ainsi la performance musculaire
Exemples : St Yorre, Vichy Célestins, Badoit, Salvetat, Arvie, Quézac, Rozana…
Contre-indications : Nourrissons
- les eaux calciques (+ de 150mg/L de calcium):
Elles participent à l’augmentation de la densité osseuse :
Exemples : Hépar, Contrex, Vittel, Badoit, San Pellegrino, Salvetat, Arvie, Courmayeur, Perrier, Rozana, Talians, Quézac, Rozana…
Contre-indications : lithiase calcique (calculs), car elles peuvent favoriser la précipitation des cristaux de sels calciques
- les eaux magnésiennes (+de 50 mg/l de magnésium) :
Elles luttent contre les spasmes digestifs et la constipation. Elles ont également des propriétés anti-fatigue et limitent les crampes chez les sportifs
Elles amélioreraient le fonctionnement cardiaque.
Exemples : Hépar, Badoit, San Pellegrino, Contrex, Arvie, Courmayeur, Talians, Quézac
Contre-indications : Diarrhées, de par leur effet laxatif
- les eaux sulfatées (+ de 200mg/L) :
Elles accélèrent le transit intestinal et peuvent être utilisées pour réduire la constipation passagère du nourrisson (sur une courte période cependant, au risque de fragiliser leur système digestif).
Exemples : Hépar, Contrex, Vittel, San Pellegrino, Rozana, Courmayeur, Talians
- les eaux fluorées (teneur en fluor supérieure à 1mg/l) :
Elles participent à la lutte contre les caries-dentaires.
Exemples : St Yorre, Vichy Célestins, Badoit, Quézac, Thonon, St Amand
Contre-indications : Fluorose, pathologies dentaire engendrée par l’excès de fluor
- les eaux sodiques (teneur en sodium supérieure à 200mg/L) :
Elles peuvent être utiles lorsque la quantité de sel doit être majorée, c’est-à-dire pour certaines pathologies comme la mucoviscidose, ou en phase de récupération chez les sportifs.
Exemples : St Yorre, Vichy Célestins, Quézac, Arvie, Rozana
Contre-indications : Pour toutes les pathologies nécessitant un régime hyposodé (pathologies cardiques, hypertension artérielle, athérosclérose, pathologies rénales, cirrhose, corticothérapie)
A l’inverse, conviennent pour un régime pauvre en sodium les eaux suivantes : Hépar, Contrex, Vittel, Thonon, Evian, Valvert, Volvis, Salvetat, Perrier, Courmayeur (teneur inférieure à 20 mg/L)
Les eaux les plus riches en sels minéraux (teneur en sels minéraux supérieure à 1500 mg/L) (Hépar, Contrex, Vichy célestins, St Yorre) sont contre-indiquées chez les nourrissons (reins immatures) et en cas de lithiase rénale (risque de calculs).