Pour se concocter des repas sains et équilibrés, on ne peut faire l’économie d’un minimum de temps passé en cuisine. Pour certains, c’est un plaisir, mais pour d’autres, cela peut virer au casse-tête et à la corvée, au milieu d’un emploi du temps déjà bien chargé…

Je suis porteuse d’une bonne nouvelle : les surgelés sont une excellente alternative aux aliments frais et peuvent représenter un gain de temps non négligeable en cuisine.

Mais attention, pas n’importe lesquels !

Il est essentiels de les choisir bruts : c’est-à-dire non cuisinés. Vous devez restés maîtres de l’assaisonnement pour vous prémunir d’apports superflus en sucre, sel ou encore graisses cachées et de mauvaise qualité.

La surgélation permet une excellente conservation des qualités nutritionnelles des aliments, particulièrement pour les fruits et légumes. Leur qualité est quasiment équivalente à celle des fruits et légumes frais (vitamines et minéraux), la surgélation ayant lieu immédiatement après la cueillette alors que le stockage des fruits et légumes frais leur fait perdre chaque jour leur teneur en vitamines (à noter qu’un fruit stocké au réfrigérateur perd chaque jour 10% de sa teneur en vitamine C !).

Les légumes surgelés permettent en outre de diversifier le choix possible de légumes en fonction des saisons.

En bref, l’utilisation d’aliments surgelés (bruts !) offre un gain de temps appréciable (moins de courses, moins de temps en cuisine), pour une qualité nutritionnelle préservée, le tout sans grever votre budget

Bon à savoir : PAS DE DECONGELATION A TEMPERATURE AMBIANTE

Tout aliment surgelé (viande, poisson, légumes, fruits…) doit être décongelé au réfrigérateur ou directement au four (poisson et viande), pour des raisons de développement bactérien (risque de toxi-infection alimentaire).