L’alimentation a une dimension culturelle omniprésente. Si au quotidien nous n’y prêtons pas vraiment attention, il suffit pourtant de s’intéresser aux habitudes culinaires régionales pour s’apercevoir que nos choix alimentaires sont ancrés dans une culture.

Cette dimension culturelle apparaît de manière évidente lors de certains rendez-vous culinaires traditionnels : à Noël sa dinde, à Pâques son agneau, et à la Chandeleur, ses crêpes…

Songez à ce merveilleux moment de communion : le 2 février, nous mangerons tous (ou du moins beaucoup d’entre nous) des crêpes !

Mais qui connaît l’origine de la Chandeleur ? Un petit rappel sera peut-être bien utile.

Origines de la Chandeleur

La chandeleur est initialement une fête chrétienne qui célèbre la présentation au Temple de l’enfant Jésus par la vierge Marie. Cet évènement aurait eu lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre, soit le 2 février. C’est lors de cet évènement, qu’aurait été reconnue la « nature divine » de Jésus.

Les croyants vont alors développer l’usage d’allumer des cierges, d’où le nom de Chandeleur, qui vient du latin Festa candelarum, « fête des chandelles », qui célèbre la lumière apportée sur la Terre.

La tradition est réellement apparue au Vème siècle sous l’impulsion du pape Gélase Ier (pour les intimes). C’est lui qui aurait le premier associé cette commémoration aux “chandelles”, en organisant des processions aux flambeaux et distribué des crêpes aux pèlerins venus à Rome pour fêter la présentation de Jésus au Temple. Pourquoi des crêpes ? Car elles représentent, par leur forme ronde, le Soleil et l’abondance.

Un espoir de protection et de prospérité

Cette tradition s’est par la suite perpétuée, particulièrement dans le monde paysan.

Le 2 février marque la fin de l’hiver et le retour prochain dans les champs. Par superstition, ils avaient pris l’habitude de faire des crêpes avec la farine de l’année passée, pour protéger leur foyer du malheur et assurer la prospérité de leurs futures récoltes. La crêpe ronde représente toujours le soleil, dont la fonction est ici d’invoquer le retour des beaux jours. 

Pour apporter prospérité au foyer, il était d’usage de faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche : autre disque jaune rappelant à nouveau l’astre solaire

Après cette lecture, vous avez bien mérité une récompense ; la recette inratable des crêpes.

La recette inratable des crêpes

Pour une personne (multipliez ces proportions par le nombre de convives et le tour est joué)

  • 80 g de farine T45
  • 1 œuf
  • 150 ml de lait
  • 10 g de beurre ou d’huile
  • 1 pincée de sel.

Il est important de laisser reposer la pâte au réfrigérateur, à couvert, pendant au moins une demi-heure, pour laisser épaissir la pâte.

Avant de les faire cuire, si la consistance de la pâte est trop « pâteuse », il est possible de l’allonger avec un peu d’eau.

Ceci est une base. N’hésitez pas à apporter votre grain de sel ! (ajout de beurre salé, de bière, de fleur d’oranger…). Laissez parler votre créativité…

Bonne Chandeleur !