La chaleur s’est invitée très tôt cette année, incitant bon nombre d’entre nous à ressortir et dépoussiérer notre barbecue. Convivialité assurée !

La cuisson des viandes et autres aliments au barbecue nécessite toutefois une certaine prudence. En effet, ce type de cuisson peut entraîner la formation de composés chimiques dont certains sont reconnus cancérigènes à long terme (hydrocarbures aromatiques polycycliques ou acides aminés hétérocycliques). Quelques précautions d’usage s’imposent donc, afin de préserver les qualités de la viande (ou autres aliments) que vous allez déguster :

  • Les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises et non au contact direct de la flamme,
  • Ne piquez pas la viande ! L’humidité (graisse +eau) qui s’écoule risque de provoquer des flammes à l’origine de fumées qui au contact des aliments peuvent former les composés chimiques précités. De plus, la viande sera moins sèche et plus savoureuse…
  • Utilisez des pinces ou une spatule adaptée pour ne pas risquer de piquer la viande involontairement,
  • Utilisez du charbon de bois épuré (catégorie A), moins toxique que les autres combustibles à barbecue,
  • Ne pas carbonisez la viande : la cuisson doit être relativement lente et à une température d’environ 220° (réglez la hauteur de la grille en conséquence, à 10 cm des braises au moins)… Si malgré ces précautions vous décelez quelques parties carbonisées sur votre aliment, retirez les avant dégustation.

Vous n’avez plus qu’à profiter de ce moment de convivialité en toute sérénité !